Traitement naturel

Voici quelques petits traitements qui semblent sans danger et qui peuvent aider.

Insecticide:

Huile de colza et savon noir.
Diluer dans 5 l d'eau, 300 ml d'huile de colza et 200ml de savon noir. Si c'est du savon liquide il faut battre vigoureusement au fouet pour mélanger. Si c'est du savon solide, il faut faire chauffer pour obtenir une émulsion, puis faire refroidir.

Pour 1 l d'eau 60ml d'huile et 40ml de savon.

Le savon attaque la carapace des cochenilles (ou des pucerons) tandis que l'huile les étouffe. Ce traitement  peut être fait  en fin d'hiver sur les arbres fruitiers mais aussi en saison sur les arbres d'ornements  selon le type de ravageurs.

J'ai déjà utilisé efficacement le traitement au savon noir (sans huile) pour lutter contre la cochenille sur des plantes d'appartement et contre la piéride du chou.

Pour combattre la pyrale du buis, une recette donnée par la propriétaire du jardin de Lavéré à Aslonnes

Pour 1 litre d’eau, 1 cuillérée à soupe de savon liquide vaisselle, 1 cuillérée à soupe d’huile végétale, 1 verre de lait entier, 2 cuillérées à soupe de piment de Cayenne fort

Bien mélanger et pulvérisez . A essayer !


Recette bio antimildiou

Dans 1 litre d’eau tiède, mélangez 3 cuillerées à café de bicarbonate de soude à 1 cuillerée à soupe de savon noir. Une fois la préparation prête, ajoutez 4 litres d’eau et versez dans votre pulvérisateur.

Traitez une fois par semaine, par temps humide, en pulvérisation sur le feuillage
.



Piéger les taupins  ou ver blanc
Voici une astuce trouvée sur l'écho du Berry qui marche bien pour piéger les taupins qui attaquent souvent les pommes de terre ou les salades. 
On coupe une patate en deux. On plante un bâtonnet de 20 cm (ou un fil de fer) dans la demi-patate qu'on enterre entre 5 et 10 cm de profondeur. On relève le piège grâce au bâtonnet deux jour plus tard. S'il y a des taupins dans le secteur, ils seront collés dans la pomme de terre.

Les purins
Les purins de plantes peuvent aider dans de nombreuses situations.
Voici une page où j'explique comment les fabriquer et les utiliser.

Les décoctions
La prêle
Pour être efficace, les pulvérisations de décoction de prêle doivent être renouvelées au moins une fois par semaine. On peut aussi en arroser le sol avant les plantations ; cette décoction le désinfectera tout en le revitalisant.
La décoction de prêle est efficace contre la plupart des maladies cryptogamiques  provoquées par des champignons: l’oïdium, le mildiou de la tomate ou la rouille

Récolter cette plante dans la nature en coupant ses tiges avec un couteau.
Mettre ensuite à sécher en évitant le plein soleil.

Placer ensuite ces prêles sèches dans un grand récipient rempli d’eau. Compter environ 50 g de prêle pour 1l d’eau.
Laisser macérer deux ou trois heures, puis installer ce récipient sur un feu et faire bouillir pendant une vingtaine de minutes.
Laisser refroidir.

Filtrer la décoction . 
Diluer la préparation à 20 % avant de la verser dans la cuve d'un pulvérisareur.


Cloque du pêcher
Sur le site de Rustica j'ai trouvé des traitements contre la cloque du pêcher que je vais essayer.

Erinose de la vigne.

L’érinose de la vigne est une maladie causée par un acarien.
Les femelles hivernent sous les écorces de la vigne. Au stade bourgeon, les acariens piquent les jeunes feuilles et des galles apparaissent. Les œufs sont déposés dans ces galles dès la mi-avril.
Les œufs éclosent environ 15 jours après la ponte et libèrent des adultes qui migrent vers les jeunes feuilles. Ainsi, 7 générations se succèdent jusqu’à l’automne, période à partir de laquelle les femelles entrent en hibernation.
On conseille souvent de traiter à la bouillie bordelaise ou au soufre mais sur le blog de la société d'horticulture de l'Indre , Benjamin Aubourg propose un traitement à base d'ail.
"Contre les acariens, vous pouvez utiliser une macération huileuse, laissez macérer 100g de gousses d'ail hachées 12h dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale. Déposez dans une passoire, versez 1L d'eau de pluie tout en écrasant.
Vous allez alors récupérer 1 litre de macération huileuse, que vous pourrez conserver une année dans une cave à l'abri de la lumière. Pour utiliser, diluez à 1/20, en pulvérisant en fin d'après midi à l'abri du soleil. "



Les extraits d'ortie
Des effets multiples : le purin d’ortie favorise la photosynthèse, fortifie les plantes, limite la chlorose et accélère le compostage.
Macérée 12 h dans de l’eau froide, l’ortie repousse les pucerons et les vers des pommes tandis que son infusion permet de limiter les attaques d’acariens.
Ces réactions s’expliquent par le cocktail d’éléments minéraux et organiques (notamment de l’acide formique) contenus dans la plante.

Engrais
Je ne mets pas d'engrais dans mon jardin, j'utilise des produits naturels.
Les purins : l'ortie et la consoude  fortifie les plantes.
Les cendres de bois: article intéressant sur son utilisation sur "détente jardin"
Le paillage qui en se décomposant sera transformé par les êtres vivants du sol, en éléments nutritifs. (article intéressant sur le blog du jardinier bio)

Désherbant:
On trouve des recettes de désherbant à partir de produits naturels. Je ne suis pas sûre que ce soit très bon pour les malheureuses petites bêtes qui vivent dans le sol, mais parfois ce peut être utile, notamment dans les joints de carrelage ou des fentes dans le goudron...
Voici quelques recettes que j'ai glanées ici ou là:

Vinaigre blanc pur: à vaporiser par une journée ensoleillée.
J'ai testé, ça marche bien sur certaines herbes

vinaigre blanc et sel. Faire bouillir 1 litre d’eau. Ajouter 2 cuillerées à soupe de sel, et 5 cuillerées à soupe de vinaigre. Mélanger et verser sur les herbes.

vinaigre blanc, sel et liquide vaisselle. Remplir une bouteille vaporisateur avec 100g de sel, et 3 litres de vinaigre. Ajoutez un peu de liquide vaisselle.

Voici la recette que j'ai retenue 
Je fais fondre 30 g de sel dans 1/4 de litre d'eau en faisant bouillir. puis j'ajoute 1/2 litre de vinaigre.


Une autre recette  avec du vinaigre d'après une vidéo de Les bricoles de Pascal.
Il suffirait de couper légèrement l'extrémité d'une tige, de plonger celle-ci dans un récipient de vinaigre puis de fermer avec un couvercle.
J'ai essayé sur du liseron, deux jours après la plante entière avait disparu
Depuis Les bricoles de Pascal a publié une nouvelle vidéo donnant deux astuces pour simplifier le travail.


Des liens vers des articles intéressants:

Quel traitement bio utiliser contre l’oïdium ? (Rustica)
La lutte bio contre les pucerons : décoction, auxiliaires (Rustica)
Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et parasites (Rustica)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.