Les maladies

 Pour combattre la pyrale du buis, une recette donnée par la propriétaire du jardin de Lavéré à Aslonnes

Pour 1 litre d’eau, 1 cuillérée à soupe de savon liquide vaisselle, 1 cuillérée à soupe d’huile végétale, 1 verre de lait entier, 2 cuillérées à soupe de piment de Cayenne fort

Bien mélanger et pulvérisez . A essayer !


Recette bio antimildiou

Dans 1 litre d’eau tiède, mélangez 3 cuillerées à café de bicarbonate de soude à 1 cuillerée à soupe de savon noir. Une fois la préparation prête, ajoutez 4 litres d’eau et versez dans votre pulvérisateur.

Traitez une fois par semaine, par temps humide, en pulvérisation sur le feuillage
.

La cloque du pêcher
La cloque du pêcher est un champignon qui hiverne dans l'arbre  et qui s'active lors de températures douces  et un temps humide; Les feuilles se boursouflent, virent au rouge et tombent.
J'ai trouvé plusieurs idées pour essayer de lutter contre ce champignon.
Je fais toujours des essais, je ne garantie pas le résultat.

On peut traiter à la bouillie bordelaise dès que les bourgeons se réveillent au printemps et ensuite à leur ouverture. On peut ajouter un mouillant : huile ou savon noir.
Il faut renouveler le traitement à l'automne quand la moitié des feuilles sont tombées puis après leur chute totale.
Il faut également enlever les fruits et les feuilles malades.

On peut aussi varier les traitements en employant une décoction de prêle.
Faire tremper  10 g  de prêle sèche dans 1 l d'eau froide pendant 
une journée
Porter à ébullition 20 min.
Laisser refroidir et filtrer.
Diluer à 5 % et pulvériser au début du printemps, en mai, puis en été.

On peut aussi utiliser une décoction d'ail.
D’avril à juin, pulvériser chaque mois une décoction d’ail, à raison de 100 g haché et macéré 12 h dans 2 cuillerées d’huile d’olive. Ajouter 1 l d’eau, si possible de pluie. Mélanger et filtrer. Diluer à 1/20 lors du traitement et conserver dans un bidon hermétique.

Articles intéressants:
Comment éradiquer la cloque du pêcher naturellement : 5 conseils pratiques (rustica)

Erinose de la vigne.
L’érinose de la vigne est une maladie causée par un acarien.
Les femelles hivernent sous les écorces de la vigne. Au stade bourgeon, les acariens piquent les jeunes feuilles et des galles apparaissent. Les œufs sont déposés dans ces galles dès la mi-avril.
Les œufs éclosent environ 15 jours après la ponte et libèrent des adultes qui migrent vers les jeunes feuilles. Ainsi, 7 générations se succèdent jusqu’à l’automne, période à partir de laquelle les femelles entrent en hibernation.
On conseille souvent de traiter à la bouillie bordelaise ou au soufre mais sur le blog de la société d'horticulture de l'Indre , Benjamin Aubourg propose un traitement à base d'ail.
"Contre les acariens, vous pouvez utiliser une macération huileuse, laissez macérer 100g de gousses d'ail hachées 12h dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale. Déposez dans une passoire, versez 1L d'eau de pluie tout en écrasant.
Vous allez alors récupérer 1 litre de macération huileuse, que vous pourrez conserver une année dans une cave à l'abri de la lumière. Pour utiliser, diluez à 1/20, en pulvérisant en fin d'après midi à l'abri du soleil. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.