tubéreuse

La tubéreuse ou Polianthes tuberosa, de la famille des Agavacées, est une vivace herbacée à souche tubéreuse de forme conique, aplatie et de couleur brune. Elle forme une touffe érigée à feuillage caduc, de 60 à 90 cm de haut.
La floraison dure environ trois semaines. On ne peut la manquer, car les effluves ne passent pas inaperçus, surtout après le coucher du soleil, moment où ils sont le plus intenses.
N'est pas très rustique, il peut être préférable de la cultiver en pot.

Floraison: été

Entretien:
Enlevez les fleurs fanées ; tuteurez seulement si nécessaire. Arrosez modérément, uniquement quand la terre est sèche en surface.
En extérieur, la culture recommandée, la floraison a lieu en fin d'été. Ensuite, le feuillage jaunit. Lorsqu'il est liquéfié, le bulbe rentre en dormance. Rentrez le pot dans une cave ou une serre. Conservez la potée au sec à une température avoisinant les 10-15 °C. Oubliez le bulbe jusqu'au printemps. Lorsque les feuilles apparaissent à nouveau, mettez le pot en pleine lumière, reprenez les arrosages, surfacez avec du compost, et attendez que les gelées soient passées pour le mettre en extérieur. Parfois, la seconde année, les fleurs ne sont pas au rendez-vous. Il ne faut pas s'inquiéter, et patienter un an.
Si vous avez planté les bulbes en pleine terre, arrachez les touffes avant les premières gelées et entreposez les tubercules dans du sable, à l'abri du gel. Mais il est préférable des les cultiver en pot, et surtout parce que la tubéreuse n'aime guère être déplacée.

TUBEREUSE PARFUMEE "THE PEARL"

Acheté chez Jacques Briant en mars 2020

Une des fleurs les plus parfumées du règne végétal !
Très longue tenue en vase !
Ses hampes florales sont parmi les plus parfumées du règne végétal !
Fleurs doubles, blanches, en grappes de 20 cm de hauteur, pouvant durer jusqu’à un mois en vase.
À cultiver de préférence en pot ou pleine terre à exposition chaude et ensoleillée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.