Tourterelle

Le terme tourterelle désigne différentes espèces d’oiseaux appartenant à la famille Columbidae (Colombidés).
En France on rencontre la tourterelle turque et la tourterelle des bois.


Chez moi j'ai un couple de tourterelle turque.



Son plumage est beige pâle,un peu plus sombre dessus, le dessous des ailes est légèrement gris bleu. Le dessous du corps est gris pâle. La poitrine est légèrement rosée. Elle a une longue queue blanche à l'extrémité noire. Son cou est cerclé d'un demi-collier noir très visible. Ses yeux sont rouges.
Les deux sexes sont identiques.
A l’âge adulte, son poids n’excède pas 150 grammes et sa longueur est de 32 cm au maximum.

A la différence de la tourterelle des bois, elle est sédentaire.

Le nid de la tourterelle est souvent situé dans un conifère ou un marronnier à proximité des maisons, parfois même sur un bâtiment ou un recoin de fenêtre.
C'est une plate forme de branchettes et brindilles entrecroisées construite par les deux oiseaux.

La femelle pond généralement deux œufs. Ils sont de couleur blanche. Les œufs de tourterelle sont couvés par le mâle et la femelle qui se relaient pendant 15 à 16 jours. Après l’éclosion, les parents nourrissent leurs petits pendant 19-20 jours avec du lait de pigeon. Ce n’est autre que la régurgitation d’une substance produite dans le jabot et qui se compose de cellules riches en protéines et en lipides. Après cette période, les tourtereaux s’envolent.Il peut y avoir 3 à 5 couvées par an de mars à septembre.

La tourterelle turque  se nourrit principalement de graines sauvages ou cultivées, de baies, de petits fruits et d'insectes.

La tourterelle caracoule. C'est  est une sorte de "cou-couk-couk" à la deuxième note accentuée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.