Sureau


Le sureau noir - Sambucus nigra - est un arbre qui pousse à l'état sauvage un peu partout en France. On le remarque tôt au printemps, car ses feuilles sont parmi les premières à sortir début mars. Elles sont recherchées par de nombreux insectes, notamment par les papillons nocturnes dont les chenilles s'en nourrissent. Les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse.
Ses fleurs en forme d'ombrelle sont comestibles, en septembre, apparaissent les petites baies noires en forme de grappes pendantes qui sont également comestibles lorsqu'elles sont bien mûres. Les oiseaux en raffolent. 
Attention à ne pas confondre le sureau noir, qui est un arbre, avec le sureau yèble, une plante herbacée, une espèce de grande vivace qui ne fait pas de bois et disparaît en hiver. Ses baies sont toxiques.

Plantation: Il aime toute bonne terre ordinaire pas trop sèche, même calcaire, au soleil ou à ombre douce.

Floraison: en mai. Les fleurs  peuvent être utilisées en cuisine.

Entretien: le sureau pousse très vite (il peut atteindre 5  m à 8 m), si on veut lui garder une taille raisonnable , on peut le tailler.


Dans mon jardin:

en novembre 2022 chez Meilland Richardier


Le Sureau noir ou Sambucus Nigra fleurit en juin/juillet en ombelle de petites fleurs blanc-crème, suivies de fruits noirs comestibles appréciés des oiseaux et des amateurs de confiture. C'est un arbuste fruitier caduc à croissance rapide. Une plante idéale pour les haies libres de nature champêtre. Les fleurs du sureau noir ont des propriétés bénéfiques pour la santé : séchées, en infusion, elles peuvent être utilisées en cas d’affection des voies respiratoires, et les compresses de décoction sont très bonnes pour les yeux. Hauteur adulte 3 à 6 mètres à exposition ensoleillée ou mi-ombragée dans un sol ordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.