Photonia



Le genre Photinia comprend environ 40 espèces
 Cet arbuste peut atteindre 3 m de hauteur pour une largeur de 2 m formant ainsi de bonnes haies. 
Son feuillage est persistant ou caduque selon les variétés, très lumineux par ses jeunes pousses vernissées chez les espèces persistantes et de toutes les couleurs en automne chez les caduques.
Ses feuilles sont ovales, allongées, pointues de 8 à 12 cm. Ses petites fleurs blanches ou blanc rosé, en ombrelle, de 10 cm de diamètre apparaissent au printemps et seront remplacées par des grosses baies. Pousse dans un sol normal, surtout bien drainé. Supporte mal le calcaire et les sols lourds. Exposition au soleil pour des couleurs plus intenses, mais accepte la mi-ombre. 
Rustique, jusqu'à -12°C, il supporte bien la taille. La taille en été favorise le démarrage de jeunes pousses rouges très décoratives. On le plante en isolé, en massif, en association dans des haies libres, en haie taillée. Excellent en bac.

Entretien
Peu d'entretien. Il faut l'arroser à la plantation mais par la suite lorsqu'il est bien implanté, il supporte la sécheresse.
Un paillage hivernale pour protéger les racines peut être bienvenue.
Les premières années, on peut apporter un engrais complet en automne.
Une taille en été peut être utile pour équilibrer la forme et favoriser de belles repousses.


Dans mon jardin

Photonia fraseri Red Robin
planté en  avril 2023

L’un de ses atouts principaux est son feuillage persistant (il reste vert en hiver), idéal pour créer un rideau de verdure tout au long de l’année. De plus, dès les premières lueurs du printemps, ses jeunes feuilles se parent d’un rouge brillant remarquable. Au fil de la saison, elles évoluent vers une teinte cuivrée pour ensuite virer au vert foncé profond…
Fleurs blanches en mai juin.









Des conseils trouvés sur différents sites:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.