Kaki (diospyros ou plaqueminier)














Le kaki ou plaqueminier de Chine est un arbre de la famille de l’ébène. Sa floraison, discrète au printemps laisse place à des fruits rouge orangé ressemblants à des tomates au cœur de l’hiver.
Il est originaire de Chine bien qu’il soit depuis très longtemps cultivé au Japon. En France, le Midi reste la région de prédilection de ce fruit.
Adulte, il mesure de 5 à 12 m.
À l'automne, ses feuilles caduques, prennent de magnifiques couleurs pourpres avant de chuter. il continue, même après la chute des feuilles, de porter ses fruits, pourtant mûrs.
D'une croissance lente, son bois dur se couvre d’une épaisse écorce creusée en petits blocs rectangulaires caractéristiques.

Il en existe plus de 2 000 variétés à travers le monde.

Il existe deux types de kakis :
 Les astringents, qui se consomment blets lorsque le fruit est mou et a perdu son astringence, ils deviennent alors très doux et sucrés. 
Les non astringents, qui se consomment durs, croquants comme une pomme.


Voici quelques liens qui peuvent être intéressants





Dans mon jardin:


Kaki pomme Fuyu
acheté en octobre 2023 dans le magasin  Delbard près de chez moi.

-Fruits non astringeants
-Bel arbre d'ornement
-Rustique et ne craint pas la sécheresse.

Le Kaki Fuyu est un arbre fruitier très apprécié au Japon. Il offre de gros fruits oranges luisants ressemblant à des tomates à récolter en octobre. Ils se dégustent encore fermes et révèlent un goût sucré, les kakis pommes sont non astringents .

Le Kaki Fuyu est aussi un très bel arbre d'ornement pour ses fleurs jaunes blanches en été et son feuillage coloré à l'automne. Ses feuilles prennent alors des teintes jaunes, rouges, pourpres et brunes.

Afin d'obtenir une bonne fructification, il faut exposer le Kaki Fuyu au soleil et à la chaleur. C'est un arbre fruitier auto fertile, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de planter deux kakis pour avoir des fruits. Pour être épanoui, il doit évoluer dans une terre humifère et bien drainée car il craint les sols trop humides. Il n'aime pas le calcaire et préfère les sols légèrement acides. Ce plaqueminier ne craint pas la sécheresse.
lors de l'achat en octobre 2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.