Hortensia

Les hortensias forment de jolis massifs en exposition ombragée. On les trouve souvent près des façades nord des maisons.
Ils craignent les terres calcaires. Ils préfèrent une terre acide ou neutre. Une exposition ombragée à semi-ombragée leur est indispensable, mais ils fleurissent mal à l'ombre trop dense de grands arbres.
Les espacer d'un mètre à 1,50 m les uns des autres.
On peut leur associer  des bulbes à floraison printanière qui égaieront le massif en début de saison.
On peut également ajouter des plantes vivaces de milieux ombragés comme les fuchsias vivaces ou les impatiens.

On peut également cultiver les hortensias en pot.

Il existe également des variétés d'hortensia grimpant qui s'accroche facilement sur les murs.

Des conseils trouvés sur différents sites:
Quand et comment tailler l'hortensia (Rustica)

 Entretien

En avril, coupez le bois mort, les vieilles tiges grisées, les fleurs fanées et gardez les jeunes tiges vigoureuses (portant de gros bourgeons). Arrosez régulièrement par temps sec.

Dans mon jardin

Hortensia Mathilda Gutges
Acheté à la jardinerie Delbard en mars 2023

L’hortensia 'Mathilda Gutges' est un bijou remarquable avec sa floraison bleu violacé intense. Ses nombreuses fleurs, qui apparaissent tôt en juin, se renouvellent jusqu'en août. Précédées de boutons jaune-vert marqués de pourpre, elles s'épanouissent d'un bleu de plus en plus profond en sol acide. Puis elles deviennent rapidement rose en présence de calcaire dans le sol ou l'eau d'arrosage. Cette petite plante, dense et compacte, est excellente pour les petits espaces, les massifs et les bacs. Plantez-la à exposition mi-ombragée (soleil du matin), de préférence dans un sol acide à neutre.



Hortensia Immaculata

Acheté à la jardinerie Delbard en mars 2023

'Immaculata' est un superbe hortensia à la floraison en boules d'un blanc pur "immaculé" de mi- juillet à septembre. Son feuillage foncé vert bleuté est brillant et très sain. Plantez-le en sol de préférence acide à neutre. C'est une excellente plante pour éclairer les zones mi-ombragées (soleil du matin). Il garde de modestes dimensions et sera adapté aux petits comme aux grands jardins. Utilisez sa lumière en massif, en haie basse, en isolé ou planté en bordure.




Hortensia Eughen Hahn
Acheté à la jardinerie Delbard en mars 2023

L’hortensia 'Eughen Hahn' se couvre entre juillet et septembre de boules de fleurs rouge vermillon. Il forme une jolie petite touffe arrondie et dense. Ses rameaux rigides assurent une excellente tenue à la floraison, mise en valeur par son beau feuillage brillant et gaufré. Cette variété, résistante au froid, apprécie une exposition mi-ombragée (soleil du matin) et un sol de préférence acide à neutre. Plantez-la dans vos massifs, en isolé, en haie ou dans vos bacs pour colorer votre espace détente en été.


Hortensia Rendez-vous cocktail
Acheté chez Bricomarché en avril 2023

COCKTAIL® est un hortensia qui offre une floraison abondante et régulière de juin à septembre. Il est très attractif avec ses fleurs bicolores frangées, blanches bordées de rouge rosé. Son feuillage sombre est teinté de pourpre sur les jeunes pousses. Il sera parfait en massif, isolé ou en bac. L'exposition sera de préférence ombragée (soleil le matin) dans un sol acide à neutre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.