Il pousse dans tous les sols, mais préfère les sols légers.
Il peut pousser à l'ombre mais il préfère le soleil.
Il craint plus la chaleur que le froid.
En été, il faut arroser régulièrement pour maintenir la terre fraîche.
Il apprécie un paillage.
On peut multiplier facilement le framboisier en prenant les rejets qui poussent autour du pied.
Il existe des variétés remontantes (qui donne plusieurs fois dans l'année) et des non remontantes (qui donne une seule fois)
Taille
Les non remontantes se taille en septembre. On coupe les branches qui ont fructifiées et qui se sont desséchées. Puis on palisse les nouvelles branches sur les fils de fer. On peut couper l'extrémité des branches.
Les remontantes se taillent plusieurs fois.
En automne, comme pour les non remontantes, on coupe les branches qui ont fructifiées et qui se sont desséchées.
En été, on coupe les branches qui viennent de fructifiées au ras du sol, pour favoriser de nouvelles pousses.
Récolte
Les framboisier donnent des framboises dès la deuxième année de plantation. (parfois même quelques une la première.)
Cuisine:
J'ai mis quelques recettes sur mon site de cuisine "Allo Maman comment on fait la cuisine?"
Des vidéos intéressantes.
Le palissage des framboisiers (Rustica)Comment tailler le framboisier : les bons gestes
Mes framboisiers
acheté en novembre 2025 à Brico marché.
Gros fruits renouvelés de l’été à l’automne ! Réputé pour sa forte productivité, le framboisier Zeva se place comme l’une des références parmi les framboisiers remontants.
La floraison du framboisier Zeva débute en avril le long des branches de l’année précédente, puis se renouvelle à partir de juillet à l’extrémité des pousses de l’année. Cette particularité permet d’obtenir une fructification remontante, renouvelée et prolongée de juin-juillet jusqu’en septembre-octobre, avec une petite pause en août.
Groupées en grappes, ses grosses framboises coniques arrondies rouge foncé, très parfumées et sucrées, mûrissent progressivement les unes après les autres. Dès qu’elles sont mûres, elles de détachent facilement, rendant la récolte d’autant plus agréable que ses branches sont peu épineuses !Caractérisé par un développement modéré, le framboisier Zeva pousse en touffe dense de rejets qui atteint environ 1,20 à 1,50 m de hauteur. Ses tiges robustes, qui se renouvellent chaque année, se passent aisément de tuteurage. Ses feuilles caduques, vert sombre, chutent en automne pour réapparaître au printemps suivant.
Framboisier Blissy "Autumn Bliss"
Variété remontante, produisant de gros fruits coniques très parfumés, de couleur rouge foncé. C’est une variété vigoureuse et productive. La variété Blissy est l’une des plus précoces parmi les remontantes, fructifiant en juin puis dès le milieu de l’été. Cette variété, originaire d'Angleterre, présente un drageonnement moyen. La plantation s’effectue d’octobre à mars pour une récolte de fin juillet à septembre puis autour de juin l'année suivante.
Framboisier Sumo
Variété très vigoureuse, produisant des framboises de très grosse taille, de couleur rouge foncé. C'est une variété remontante. Plantation d’octobre à mars, pour une récolte en juin puis d'août à octobre.
Variété très vigoureuse, produisant des framboises de très grosse taille, de couleur rouge foncé. C'est une variété remontante. Plantation d’octobre à mars, pour une récolte en juin puis d'août à octobre.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire.