Figuier



Le figuier est un arbre robuste qui s'adapte à de nombreuses régions. 
Bien qu'assez résistant au froid, il a besoin d'une exposition ensoleillée. il ne fructifie convenablement et abondamment que dans les régions méridionales et dans le Sud-Ouest. Il peut réussir  hors du Midi si il est  installé à l’abri.
Les figues naissent et grossissent directement sur les rameaux.
On peut le planter de l'automne jusqu'au début du printemps dans n’importe quel sol pas trop humide. Il préfère tout de même les terrains frais et profonds.
On distingue deux variétés de figues: les bifères qui produisent deux fois en juin puis en automne, et unifères qui produisent une abondante récolte en automne.
On récolte les figues mûres, lorsqu’elles deviennent molles et qu’elles craquellent.

Le figuier peut se cultiver en tige ou en cépée.

Taille de formation d'une cépée
1ère année : tailler le jeune plant à 3 yeux.
2 ème année: tailler les 3 rameaux obtenus à nouveau sur 3 yeux.
3 ème année: tailler de nouveau sur 3 yeux les rameaux obtenus. Sélectionner les drageons les plus vigoureux et les mieux placés pour agrandir la touffe et supprimer les plus faibles. Il vous faut obtenir une Ensuite, il suffira de nettoyer tous les 2 ou 3 ans, en coupant au ras du sol les plus vieilles branches en novembre. et de couper légèrement les rameaux vigoureux partant de la base de la touffe. Protéger les plaies de taille avec du produit cicatrisant.

Des conseils trouvés sur différents sites:Un figuier dans mon jardin, nos conseils (Notre temps)Récolter des figues bien mûres (Rustica)
Comment faire sécher des figues 


Figuier rouge de Bordeaux
acheté à la jardinerie Delbard en novembre 2022

Variété précoce ayant un faible développement, parfaite pour une culture en pot ou pour de petits espaces. Elle fournit de beaux fruits à la peau bleue presque noire et à la chair sucrée et parfumée. C'est une variété autofertile ayant une bonne résistance au froid. Elle est unifère, c'est-à-dire qu'elle fructifie une fois par an, début août. Le Figuier est un arbre caduc, rustique, appréciant une exposition ensoleillée. Plantation en automne hiver hors gel (ou au printemps pour les régions plus froides).
Fruits pesant de 50 à 60 grammes et au pédoncule rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.