Eucalyptus

L'Eucalyptus ou gommier est une plante à feuillage persistant  fortement aromatique de croissance rapide. Sa taille peut varier suivant les variétés de l'arbuste au grand arbre.
La rusticité varie selon les espèces. 
Bien connu pour ses propriétés médicinales l'Eucalyptus est aussi un arbre élégant, apprécié pour la beauté de ses feuilles bleues ,vert brillant ou gris-argenté. Sans oublier l'aspect décoratif de Son écorce colorée qui s'exfolie en lambeaux es décorative ainsi que sa floraison en jolis pompons d'étamines. 
Les Eucalyptus sont des plantes peu exigeantes.
Il existe de nombreuses variétés que l'on choisira en fonction de leurs préférence en matière de sol (frais, sec, calcaire, acide), de leur rusticité, mais aussi de leur développement. 



L’eucalyptus adore le soleil, il appréciera un emplacement aussi sec et ensoleillé que possible. Par ailleurs, les eucalyptus préfèrent les endroits protégés du vent, à proximité d’un mur par exemple. Installé dans un endroit très exposé, cet arbuste persistant réagira en se délestant de son feuillage. Les espèces d’eucalyptus cultivées en intérieur apprécient aussi un emplacement clair et directement exposé à la lumière du soleil.

Enfin, pour que votre eucalyptus se sente bien, utilisez idéalement un sol perméable, humifère et légèrement acide.

Comme il est sensible au gel, il faut mieux attendre mi mai pour le planter en pleine terre.

Entretien

L'eucalyptus aime l'eau, en été il peut être nécessaire de l'arroser quotidiennement.
L'hiver il faudra également l'arroser de temps en temps, la terre ne doit jamais être sèche.
Attention de ne pas utiliser de l'eau calcaire, il faut préférer de l'eau de pluie.

L'eucalyptus pousse très vite .Pour maîtriser un peu sa croissance , on peut le rabattre une fois par an (en mars).Comme il supporte très bien la taille, on peut le couper  d’un tiers sans problème.

Coupez les longues tiges et ôtez les parties mortes.

Les eucalyptus sont généralement plutôt sensibles au gel , s'ils sont déjà bien enracinés ils peuvent néanmoins survivre sans dommage dans des régions à hiver doux ou des situations bien abritées, par exemple à proximité d’un mur de maison. Ils apprécieront la protection d'un paillage. L’eucalyptus repartira ainsi à la belle saison, même si ses parties aériennes sont mortes. 
 
Si  l’eucalyptus est en pot, rentrer la plante à l’intérieur dans une pièce claire avec une température comprise entre 5 et 15 °C.  Une fois l’hiver passé, réhabituez progressivement l’eucalyptus au plein air. Placez la plante pendant quelques heures sur le balcon ou la terrasse, de préférence par temps couvert, pour ne pas risquer qu'elle ne soit brûlée par les rayons du soleil.

Dans mon jardin.

Eucalyptus Baby Blue - Gommier argenté
acheté chez promesse de fleurs en mars 2024

Cet eucalyptus de petite taille, au port pyramidal et au feuillage très bleu apportera une note de couleur intéressante tout au long de l'année aux petits jardins de nos régions épargnées par les fortes gelées. Son feuillage, dense et agréablement parfumé, est composé de petites feuilles rondes, couvertes d'une pruine blanc-argenté, parmi lesquelles éclosent au printemps quantité de pompons blanc-crème, disposés tout le long des rameaux. Rustique jusqu'à -10°C en sol drainé.

Je vais le cultiver en pot



Le voici lors de l'achat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.