Cotoneaster



Le genre Cotoneaster compte environ 200 espèces appartenant à la famille des Rosacées. Arbrisseaux, arbustes ou petits arbres, ils offrent un port dense et étalé, érigé aux rameaux retombants pour Cotoneaster franchetii, plus buissonnants pour Cotoneaster horizontalis ou enfin rampants pour Cotoneaster microphylla. Leur hauteur peut varier de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Dans tous les cas, leur emprise au sol est grande et va de 2 à 4 ou 5 m.

Le cotonéaster est un arbuste peu exigeant et rustique qui peut pousser partout en France. Avec ses jolis fruits rouges et son feuillage persistant, il permet de créer des haies décoratives en toute saison, particulièrement en automne et en hiver ou suivant la variété de jolis couvre-sol.

Attention : les baies très appréciées par les oiseaux sont toxiques pour l’homme.

Entretien:
Le cotonéaster exige peu de soins.
Pour lui conserver un forme harmonieuse, on coupera les pointes des rameaux qui dépassent . Chez les arbustes au port dressé qui peuvent être cultivé en haie libre de 2 m comme en haie taillée, couper les rameaux les plus longs sur les formes libres pour provoquer le départ de nouvelles branches près de la souche ou sur le tronc. La taille des haies basses s’effectue au printemps, elles peuvent être rabattues jusqu’à 50 cm.

Dans mon jardin

Cotoneaster Franchetii

Avec ses rameaux retombants, son feuillage persistant, ses petites fleurs blanches très abondantes en mai-juin, elles-mêmes suivies de fruits décoratifs en automne, le Cotoneaster franchetii est un arbuste très décoratif tout au long de l’année. Au-delà de son aspect ornemental, l’arbuste est également formidable pour attirer les oiseaux dans votre jardin. Elles apprécient en effet ses fruits et s’en régalent à l’entrée de l’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.