cornouiller (Cornus)

Le cornouiller (Cornus ) est un arbuste à développement rapide, généralement d'une très bonne rusticité.
 La plupart d'entre eux ont des feuilles caduques. 
Le cornouiller peut s'adapter à tout type de sol. Cependant il préfère une terre fertile et fraîche . Il peut être exposé au soleil ou à mi-ombre.
Certains cornouillers ont des fruits comestibles qui peuvent être cuisiner, mais d'autres produisent des baies qui peuvent provoquer des troubles digestifs. Les abeilles butinent ses fleurs qui apparaissent juste à la fin de l'hiver et les oiseaux se régalent, un peu plus tard, des fruits sucrés.

Entretien:
Tailler le bois mort et certaines branches si nécessaire pour plus conserver une jolie forme et renouveler les rameaux.

Dans mon jardin

Cornus fluo
Le cornouiller fluo, ou cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), est un arbuste apprécié pour ses nombreux atouts aux feuilles caduques. S’il est insensible au froid et aux parasites, indifférent quant au type de sol dans lequel il est planté (médiocre, argileux, calcaire) et facile à vivre, c’est surtout pour ses rameaux orange « fluo » en hiver qu’il doit son succès. Plantez-le en massif, en haie champêtre ou même en isolé pour profiter chaque année de ce spectacle mis en valeur par la proximité d’arbustes aux feuillages persistants vert foncé (céanothe, laurier-tin, lierre…).

Plantez les jeunes plants de votre cornouiller au soleil ou à mi-ombre et laissez-les se développer sans soins particuliers. Simplement, veillez à le tailler régulièrement en fin d’hiver pour favoriser l’arrivée de nouveaux jeunes rameaux colorés.



Cornouiller mâle
acheté chez Meilland Richardier en décembre 2023

Un concentré de biodiversité ! Floraison mellifère en fin d’hiver, fructification pour les oiseaux (et vous-même !) en automne, résistance au sec et facilité de culture, autant de qualités qui font du cornouiller mâle, nommé Cornus mas en latin, un arbuste proche de l’idéal. En installant cet arbuste rustique et d’aspect champêtre en haies mixtes, bosquets, fond de massifs, etc., vous embellirez votre extérieur et inviterez la biodiversité dans votre jardin, quelle que soit sa surface ou sa situation…

La floraison du cornouiller mâle se remarque de loin, tant par sa générosité que par sa période d’épanouissement en février-mars. Sur ses branches nues apparaissent de petits bouquets de fleurs jaune clair. Légèrement odorantes, elles sont très mellifères, attirant et nourrissant les premiers pollinisateurs à l’arrivée des beaux jours.
S’en suivront de nombreux fruits semblables à de petites olives. Ils deviennent rouge foncé à maturité, courant octobre, et feront le régal des oiseaux frugivores (merles, étourneaux, grives, etc.). Comestibles et riches en vitamine C, vous pourrez même les consommer, soit cuits, soit crus s’ils sont très mûrs, si bien sûr les oiseaux vous en laissent quelques-uns !

Vigoureux, cet arbuste se développe en touffe buissonnante aux branches solides plutôt érigées, son port devenant plus arborescent avec l’âge. Il peut atteindre 3 m de haut et d’envergure, voire plus en conditions favorables et en l’absence de taille. Ses feuilles caduques apparaissent après la floraison. Elles revêtent un élégant vert foncé satiné et prennent souvent de belles couleurs d’automne avant de tomber.

Très rustique (-25°C), résistant aux maladies comme aux parasites, le cornouiller mâle est vraiment un arbuste sans entretien ! Si besoin, vous pourrez le tailler après sa floraison. Pour maintenir la fertilité du sol, pensez à étaler durant l’hiver un peu de fumure organique type Lombricompost ou plus simplement un compost de feuilles mortes, autour de son pied.

Où planter le cornouiller mâle ?

S’il est le parfait arbuste pour haies libres et champêtres, le cornouiller mâle peut aussi être planté en isolé, en groupes, en fond de massifs mixtes ou en sous-bois. Il s’accorde à la plupart des arbustes à fleurs ou à feuillage décoratif, surtout ceux persistant (qui gardent leur feuillage l’hiver) qui serviront d’écrin à sa floraison précoce.

Par une taille appropriée, vous lui donnerez facilement l’aspect d’un petit arbre qui trouvera sa place dans les jardins de toute taille, même les plus petits ! Comme il est plutôt discret en été, il peut aisément servir de support à une clématite estivale comme la clématite Jackmanii bleue, qui viendra escalader ses branches et s’épanouir en draperies fleuries dans sa ramure…

N’hésitez pas, durant l’hiver, à couper quelques branches que vous placerez en vase à l’intérieur. Vous les verrez fleurir en quelques jours, apportant à votre maison une touche printanière avec un peu d’avance…

Le saviez-vous ? Le cornouiller mâle est un arbuste indigène commun dans nos bois et nos haies, souvent sur sols calcaires et difficiles. Ses fruits, les « cornouilles », ont une saveur sucrée et acidulée, rappelant le goût de la framboise (en plus acidulé) et de certains bonbons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.